La résidence des enfants en cas de séparation des parents
En cas de séparation des parents , il convient d'organiser la vie des enfants: autorité parentale, résidence et la contribution alimentaire les concernant.
S'agissant de la résidence des enfants, il existe différents modes d'organisation.
Ce qui prime c'est l'intérêt de l'enfant: que ce soit le juge qui décide ou les parents qui parviennent à un accord, l'intérêt de l'enfant est le critère à prendre en considération dans l'organisation de la vie de l'enfant post-séparation.
Je vous présente les modes d'organisation les plus courants en la matière:
La résidence principale peut être fixée chez l'un des parents et l'autre peut bénéficier d'un droit de visite et d'hébergement classique.
Généralement, les modalités, le plus souvent retenues, sont alors les suivantes: 1ères, 3ème et 5ème fin de semaine, la moitié des vacances scolaires, et assez fréquemment une journée en semaine du mardi soir au mercredi soir par exemple.
Autre exemple, s'agissant des modalités d'exercice de ce droit de visite, il peut dans certains cas être prévu:
- qu'il se limitera à un droit de visite en journée en cas d'impossibilité matérielle pour le parent de loger l'enfant ou si ce dernier est un nourrisson
- qu'il s'exercera dans un lieu médiatisé dans certaines hypothèses particulières pour protéger l'enfant
Le droit de visite et d'hébergement peut également être supprimé en cas de motif grave.
La résidence peut également être fixée en alternance au domicile de chacun des parents si les conditions à sa mise en place sont remplies.
S'il s'agit des organisations les plus fréquemment rencontrées, pour autant chaque situation étant unique, il est tout à fait possible d'opter pour une solution autre, une solution sur-mesure, la plus adaptée à votre situation.
Il est important pour cela de vous rapprocher d'un avocat qui pourra vous conseiller de façon à vous permettre de choisir de manière consciente et éclairée le meilleur mode d'organisation en fonction de votre situation, de vos besoins et de l'intérêt de l'enfant.
Commentaires
Soyez le premier à commenter cette publication